• ARTICLES SUR LES TRAVAUX DE D.O.TRON

    J'ai décidé de publier ici un choix d'articles de la presse imprimée sur Dominique Oriata TRON , en raison de la tentative d'un internaute de faire supprimer l'article de WIKIPEDIA sur cet auteur et artiste, sous le prétexte effarant qu'il n'aurait jamais réussi à obtenir au moins trois articles de presse dans des journaux dits importants sur ses travaux... C'est effectivement un critère de sélection pour l'encyclopédie Wikipédia. Ne pouvant actuellement mettre en ligne sur cette plate forme Eklablog des  fichiers de plus de 10 Mo, j'ai publié ci dessous  une série de pdf approximativement de cette taille , chacun contenant plusieurs articles de presse  sur les travaux de Dominique Oriata TRON.

     Tout d'abord un choix d'articles concernant ses publications imprimées   . On trouvera aussi ci dessous des pdf distincts pour les choix d'articles concernant les spectacles de Tron , pour ses activités pédagogiques,  pour ses activités de peintre , pour les mentions  de son oeuvre dans des anthologies voire dans un sujet du bac français, à l'écrit,  etc .... 

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    Dans le  PDF numéro 1  ci dessous j'ai choisi de reproduire  :   un article de Michèle Cotta dans l'Express, puis un article d'Alain Bosquet dans Le Monde,un article de Xavier Grall dans Témoignage Chrétien,un article de Claude-Michel Cluny dans la NRF, Nouvelle Revue Française, un article d'Elsa Triolet dans les Lettres Françaises, en page de couverture, un article de Marcel Vermeulen dans Le Soir de Bruxelles, et d'Alain Bosquet dans Combat, des articles d'André Remacle dans La Marseillaise, des articles de Léon Gabriel Gros dans Le Provençal, un article de Dominique Saver dans Le Méridional,  un article de Jeannot Rey dans La Dépêche de Tahiti, un article de Tihoti Georges Marty dans Les Nouvelles de Tahiti,un article de Monique Grasillier dans Provence Magazine, un article de Denise Miège dans Opus International.

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    Dans le deuxième PDF on trouvera d'abord des articles sur plusieurs émissions de télévision auxquelles participa D.TRON : Bienvenue (avec Guy Béart, Aragon), La Vitrine du Libraire (avec Elsa Triolet,  Guillevic), le Club des poètes (avec Jean Pierre Rosnay), Seize Millions de jeunes (avec Armand Lanoux qui lui décerne le prix du Travailleur Intellectuel ). Ces émissions et d'autressont archivées à  l'INA. Suit une page consacrée à D:TRON dans le Dictionnaire des poètes de Jacques Charpentreau publié chez Gallimard, un poème de D.TRON  à expliquer dans un sujet de l'épreuve écrite du baccalauréat en 1980, puis un entretien  avec Daniel Abadie dans Art et Création avec une  photo de D.Tron par Alain Sabatier en couverture, un article dans Vogue avec une photo de Robert Doisneau, un article  d'André Remacle avec une photo de D:Tron près de  Barcelonnette , un article de Xavier Grall sur Stéréophonies dans LE CRI, un article d'André Billy dans le Figaro Littéraire, un article publié à New York en anglais dans le magazine culturel de l'ambassade de France ,un autre publié dans le Trait d'Union de Pondichéry, deux articles rendant compte d'une prestation de danse de D.TRON dans l'émission Fare Potee de la chaîne de télévision RFO Tahiti.

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    Ci dessous, un article d'Edmée Santy dans le Provençal sur un spectacle de danse avec des masques à Marseille,un article dans Nice Matin sur ce spectacle aux Campalières, deux articles sur un stage de danse organisé à Marseille, un article dans Loire Matin sur un spectacle de l'Eden Duo, cinq articles dans les quotidiens de Marseille sur la deuxième pièce de théâtre de D. TRON, un article de Daniel Abadie dans Combat à Paris évoquant les happenings de D.Tron, un article de Jacques Silly dans Actuel sur  les livres de D.Tron et sa participation à la Horde Catalytique, des manifestes de la Horde catalytique, certains publiés dans Art Vivant et Les Lettres Française, ainsi que le compte rendu de Martine Cadieu de la prestation de D.Tron au spectacle du Vieux Colombier de ce groupe, un article sur le spectacle du mîme Freddy dont D.Tron avait écrit les textes ,un extrait d'article de la Dépêche de Tahiti sur Dominique Tron au temps du Mouvement pluriculturel mondial , et une caricature le représentant dans ce journal, un article dans un journal de Bali avec D.Tron soufflant dans la suling Gambuh, un article en roumain publié à Bucarest sur la poésie de D.Tron,un article sur le théâtre équestre de Marseille aux temps où D.Tron en était salarié, en charge de la musique en live, un article  dans Bande à Part à Paris sur D.Tron à l'époque de ses happenings .

     

     

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    Deux articles du Progrès de Lyon et de Loire Matin sur un spectacle de D.Tron (Eden Duo) à Roanne, deux articles (Dépêche et Nouvelles de Tahiti) sur le même spectacle à Moorea, affiches de trois spectacles de D.Tron (dans l'Eden Duo), un article sur un spectacle au Foyer des jeunes travailleurs et deux articles sur la participation de l'Eden Duo qu festival du centre culturel du cours Julien à Marseille, un article sur un spectacle à la maison des jeunes et de la culture de Cavaillon, quatre  articles  dans les quotidiens de Polynésie  sur des représentations des élèves de D.O.Tron d'une de ses oeuvres par ses élèves, et une affiche de leur groupe 3ème millénaire. Deux articles, dans Loire Matin sur un spectacle  et sur un stage de danse organisé au centre social de Riorges. Un article dans Nice Matin sur un spectacle de l'Eden Duo à la maison des jeunes et de la culture de Vence.

     

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    Trois articles sur des expositions de peinture de Dominique Oriata TRON  à Huahine et à Moorea, dont un de Mélissa Itchner et un de Jeannot Rey dans la Dépèche de Tahiti, et un dans Te Ava Moa journal gratuit d'annonces, un article de Tihoti George Marti dans la Dépêche de Tahiti sur la participation de D.O.Tron à une encyclopédie des flûtes du Monde pour présenter des flûtes polynésiennes et balinaises,un article sur des cours de danse et de yoga par D.O.Tron à Moorea, et dans le La Mennais Magazine deux photos  de D.Tron en tant qu'enseignant de théâtre,une affiche d'un spectacle mis en scène par D.Tron d'oeuvres de Marivaux  (Les Acteurs de bonne foi) et de lui même, ainsi qu'un programme d'un autre spectacle  avec oeuvres de Molière ( Amphytrion) et de lui mème. Huit articles dans la presse polynésienne sur les activités théâtrales de D.O.Tron et de ses élèves , une affiche sur un spectacle monté avec ses élèves avec des oeuvres de Tardieu et de Marivaux (Arlequin poli par l'amour).

     

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    Deux articles sur le cours de danse de D.Tron à Tahiti, dans les deux quotidiens locaux, ainsi que quatre  articles sur des spectacles de cette école de danse , une photo de D.Tron dans un article d'Isabelle Balland sur la danse indienne, dans un magazine de Tahiti, des articles sur des spectacles de l'Eden Duo dans les festivals de centres culturels à Marseille et à Cavaillon, et onze articles  daqns des quotidiens de Marseille et de la Loire sur d'autres prestations de D.Tron

     

    Pour conclure, la  première réflexion que je propose, c'est : ''Comment cette demande de suppression a pu être affichée par Wikipédia comme un ultimatum avant la suppression, alors même que l'article attaqué contient déjà  des notes et des mentions de beaucoup de rapports copieux sur cet auteur dans la presse écrite et audio visuelle ?''. Ne serait il pas préférable de radier d'une association d'encyclopédistes des intervenants qui n'ont même pas examiné les articles  dont ils contestent le droit à l'existence ? Sans doute, le travers que dénonçait Elsa Triolet en rapportant comment Staline faisait disparaître des photos officiels ses ministres disgraciés n'est pas juste un travers stalinien, mais peut affecter l'intelligence de n'importe quel pseudo amateur de culture pressé de s'ériger en juge, par quelque parti pris fanatique inavoué . Ce candidat censeur a certainement remarqué qu'une foule d'auteurs sont admis à figurer sur Wikipédia quoiqu'ayant obtenu bien moins d'échos dans les médias, mais il compte surtout sur l'indifférence des lecteurs. Un wikipediste honnète lui a aussitôt fait remarquer qu'il se souvenait des conditions dans lesquelles l'oeuvre de Dominique TRON avait été très médiatisée il y a une cinquantaine d'années, mais comment pourrait il en apporter la preuve  de sorte  faire enlever la menaces de suppression  ? Aussi  avons nous décider de publier certains des très nombreux articles de presse sur cette oeuvre .

    La seconde réflexion que je propose, c'est sur le fait qu'effectivement l'oeuvre de Dominique TRON a connu deux périodes.... ses premiers livres furent médiatisés comme rarement des oeuvres de poètes le furent, puis ensuite l'auteur  se fit restituer les droits sur ses premières oeuvres, ce que prévoyaient ses contraqts en cas de non réedition dans les cinq ans après l'épuisement des sticks imprimés, et  prétendit réécrire ses premières oeuvres et en proposer de nouvelles nécessitant le support vidéo car combinant poésie, musique, danse, images , ce qui fut publié surtout sur Internet  . Or il arriva que des oeuvres dont il était l'unique créateur et ayant-droit fussent repérées par des robots de l'industrie culturelle comme n'étant pas de lui et donc automatiquement supprimées par des sites craignant des procès ... 

     

    Le droit d'auteur , qui fut un progrès  , ne serait il pas en train d'être bafoué par une partie des ''ayant-droits'' qui ne sont plus au service de la culture mais la réduisent à un commerce  comme lorsque l'INA prétend refuser qu'un auteur utilise librement les films réalisés sur lui ! Si cette logique était appliquée à la lettre, il ne serait même pas possible de publier les scans des articles  ci dessous, et pourtant on pourrait de plus en plus exiger des auteurs de faire la preuve qu'ils sont propriétaires de tout ce qui les concerne . Cette judiciarisation de la culture réduirait tout artiste à un commerçant qui doit toujours trouver de l'argent  pour faire enregistrer la moindre de ses oeuvres et les corrections qu'il y apporte. or quantité d'artistes furent et sont des contributeurs bénévoles. Heureusement la liberté d'expression que rend possible Internet reste difficile à juguler par les robots actuels et les censeurs appointés aux contrôles sans quoi il n'en subsisterait qu'une caricature. On peut aussi réfléchir sur le fait que le critère de notoriété a déjà dans le passé permis de censurer une foule d'inventeurs ou de créateurs , au point qu'Edison ait fini par prendre les brevets  de découvertes qu'avait faites Charles Cros avant lui . Il serait donc sage et humaniste de rester des encyclopédistes humanistes à l'écoute plutôt que des imitateurs des robots fid`les à la lettre plutôt qu'à l'esprit encyclopédiste.

     

     


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