• KABIR : Il est le Souffle des souffles...

    KABIR : Il est le Souffle des souffles...

    Il est le Souffle des souffles... 

     

    Je ris de voir que le poisson dans l’eau a soif 

    La perle est dans ton cœur, ne cherche pas ailleurs 

    Comme l’iris est dans l’œil

    Qui ne voit pas cela le cherche en vain ailleurs 

     

    O Kabir, le daim cherche dans la forêt

    Le musc caché dans son nombril 

    Et l’homme cherche ailleurs

    Celui qui est dans son cœur

     

    N’imite pas le daim qui, cherchant dans les herbes

    Veut déterrer le musc que secrète son nombril 

     

    Ils cherchent tous ailleurs

    Celui qui est dans le cœur 

    A cause du voile épais de l’ignorance

    Nul ne voit l’Un 

     

    Comme l'huile dans le grain de sésame

    Et l’étincelle dans la pierre de silex

    Il est en toi 

    Fais-le jaillir si tu peux 

     

    Je croyais qu'Il était loin

    Mais Il est en chacun 

     

    En chaque forme vit le Sans-Forme

    Mais nul n’a compris ce mystère

     

    Rien en moi n’est à moi

    Car toute chose T’appartient

    Que puis-je perdre, en vérité

    Si je T’offre tout ce qui est à Toi

     

    Comme le suc de couleur rouge

    Qui imprègne les feuilles de myrte

    Ton essence imprègne tout ce qui vit

    Invisible dans le cœur 

     

    Depuis longtemps errant, cherchant l’essence universelle

    Si tu es las, pourquoi te tourmenter encore

    Fais jaillir cette étincelle divine 

    De toute éternité, cachée en toi, elle brille 

     

    कबीर

    KABIR : Il est le Souffle des souffles...

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :