• Prosper EVE : Dialogue entre un élu et un minus

    prosper EVE : Dialogue entre un élu et un minus

     

    Frère, on m’a dit que tu es un défenseur du patrimoine

    Oui, tu peux même dire un défenseur acharné du patrimoine

    Frère, alors pourquoi t’acharner sur ce bâtiment, il a une histoire ?

    Boucle-toi minus, il faut savoir mettre l’histoire de côté, quand il s’agit de donner à de grosses entreprises des marchés, créer des emplois pour quelques mois..

    Mais tu sais que des esclaves l’ont construit ?

    Et alors ?

    Tu sais que leurs fils à partir de 1846 l’ont fréquenté ?

    Et alors ?

    Tu sais qu’une fois affranchis le 20 décembre 1848 ils ont suivi là des cours du soir, ils ont cru en l’école 

    Et alors ?

    Et alors dis-moi pourquoi fêtes-tu le 20 décembre dans ta ville ?

    Le peuple a besoin de jeux, voilà pourquoi on ne lésine pas sur les moyens

    Je veux comprendre, frère, dis-moi pourquoi tu t’acharnes sur ce bâtiment ?

    Parce qu’il a été défiguré par des rajouts, il n’est plus dans son état premier

    Alors frère, je te dis tu as sorti là, le fouet pour te faire battre. Qu’un collectif se lève pour demander des comptes à toutes les cliques successives qui depuis la fin des années 1970 n’ont pas défendu ce patrimoine venu du monde esclave, ont laissé tous les marchands du temple l’occuper, le défigurer! 

    Quel juge donnera raison à ton collectif, la partie est perdue d’avance ? Dans ce bâtiment, à l’origine les enfants ont été formés par des frères des écoles chrétiennes, des religieux, des congréganistes, les juges qui sont de vrais républicains, de vrais fils de la séparation de l’Etat et de l’Eglise catholique ne protègeront pas un tel lieu. Aucun ministre de la Culture ne prendra un arrêté épousant ta cause. Tu oses vouloir sauver un bâtiment mettant en valeur le savoir-faire des esclaves, un lieu où ils ont fait la démonstration de leur intérêt pour la culture, c’est impensable ! Tu veux mettre des esclaves en avant, mais enfin ! 

    Frère, dis-moi alors ce qu’il faut protéger ? 

    Il faut protéger le château de Versailles, la maison Valliamée, le palais Ratenon, voilà ! Ce bâtiment-là, n’a aucune valeur, il ne ressemble à rien, ce n’est pas de l’architecture 

    Merci frère d’avoir parlé. Maintenant, je sais que tu nous méprises du plus profond de ton cœur, tu méprises les esclaves. De grâce, ne prononce plus le mot esclave désormais. Surtout sois très fier de toi lorsque tous les matins tu te regardes dans une glace. 

    Tu ne m’auras pas avec ce type d’arguments, je suis bien dans mes baskets, je suis un élu, j’ai ma légitimité, j’ai ma majorité.

    Je ne cherche pas à t’émouvoir frère. Mais, que comptes-tu faire de ce lieu, frère, quand tu auras démoli ce qui pour toi est une plaie ?

    Tu fais bien de me poser cette question, minus. Je ne démolis rien, moi. Je réhabilite ce bâtiment, je le transforme en un grand restaurant où l’on débite de la bière, des alcools fins, car il faut lutter contre l’alcoolisme, une salle des fêtes, des magasins pour vendre des produits importés des pays de la zone car c’est cela la bonne coopération régionale, c’est ainsi qu’on créera beaucoup d’emplois.

    Frère, tu as été très clair. J’ai compris pourquoi le pays est foutu. 

    Les opinions émises n'engagent que leurs auteurs


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :