Ci dessus , représentation du Théâtre catalytique des oiseaux de paradis à Aureilles, en France, début 1984. Dominique Oriata Tron et Christine Imbert Tron.
La clé 82 du Théâtre catalytique des oiseaux de Paradis dans l'édition du 15 février 2013 comprend 121 sections.Pour voir des photos de ce théâtre dansé en Afrique, en Inde, en Europe et en Polynésie, copier/coller ce lien dans la barre de recherche ou cliquer dessus : https://www.facebook.com/pages/THEATRE-CATALYTIQUE-DES-OISEAUX-DE-PARADIS/201267676598983?sk=photos_albums .Pour la mise en scène de ce théâtre , on peut s'inspirer des documents précis utilisés en 1995 et 1996 à la maison de la Culture de Papeete : http://arevareva.files.wordpress.com/2013/02/c172012-09-17toutmisesceneonly.pdf . Pour une bande dessinée résumant les voyages de Nanihi et d'Oriata sur les planètes du Contentement, de la Convoitise, de la Synchronisation spirituelle, de la Négociation Sociale sous le Soleil du Graal : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.232687210099781.47344.100000755116426&type=3
__
Explications pour le lecteur musicien ou qui veut le devenir :
Dans cette édition , postérieure à celle de mes cahiers écrits à la main , je n'ai indiqué presque que les accords pour guitare , à partir desquels il est possible d'improviser la voix et sur les cordes . Diversifier les voix selon les personnages . Dans l'écriture des accords de guitare le chiffre initial indique le numéro de la case , à partir du haut, où se joue la note de l'accord la plus proche des mécaniques . J'ai parfois indiqué des amorces de mélodies pour suggérer un thème musical . Dans ce cas , les notes écrites en majuscules sont à l'octave inférieur, les notes suivis d'un espace sont des blanches . Mais c'est dans la clé 71 que j'ai entrepris une notation complète de la mélodie et du rythme . Ici , le lecteur a la possibilité d'improviser à partir de ces accords, ou de les modifier s'il souhaite composer une autre clé du théâtre des oiseaux de paradis, dans la langue de son choix, et dans ce cas il peut m'écrire pour que je lui attribue un numéro disponible et pour que je diffuse sa partition ou son enregistrement. Si le lecteur ne joue pas à la guitare , il peut consulter un dictionnaire gratuit d'accords comme celui de www.alternate-tools.com, et , pas à pas, chanter en improvisant sur les accords produits par son ordinateur. Sinon , chaque guitariste trouvera sa façon de jouer, en arpège , en rasguéado ou avec des mélodies et des silences. De toutes façons , mes notations ne sont que des suggestions et on ne retrouvera pas cette succession d'accords sur les enregistrements de musique que j'ai publiés, ce sont d'autres clés de ce théâtre, chaque fois j'ai improvisé d'une façon différente, mais avec la même méthode catalytique d'improvisation musicale . Il y a au moins quatre méthodes pour chanter le théâtre des oiseaux de Paradis. La première est celle qui consiste à aller de la forme au sens, c'est la méthode la plus familière dans un monde où la place de l'art dans la vie quotidienne est davantage mondaine que spirituelle. Cette pédagogie consiste donc à écouter chaque accord et à chanter en lui restant fidèle jusqu'au prochain accord, et après avoir lu ainsi toute la clé 82, on a une approche mécanique de ce chant et de la guitare, c'est une base formelle utile. Les accords fournis sont semblables à des escaliers que l'on gravit pour dénouer les doigts et la voix , avant d'improviser par la deuxième voire la troisième méthode .Bien sûr, mes indications ne remplacent pas les techniques physiques de chant ou de guitare, elles supposent acquis les placement de la voix et des doigts , mais même s' ils ne sont pas acquis, il est possible de les acquérir tout en pratiquant la troisième méthode
La deuxième méthode, c'est de télécharger les sections des clés 38 ou 41, qui ont des sous titres , ou, si on se souvient de toute l'histoire , les 13 sections de la clé 29 sur http://www.youtube.com/playlist?list=PLA27424CB0B5C42C3 puis les 27 sections de la clé 45, et de couper complètement le son de ma musique pour improviser sur le rythme des images et des situations rythmiques et émotives. Et pour qui ne sait pas improviser et veut apprendre , il y a une troisième méthode, qui consiste à aller du sens à la forme. Des indications pour cette méthode apparaissent ici à partir de la strophe 92. Le lecteur trouvera avant chaque chant du Phénix des abréviations de type /14, Ak+A - E, sol/ , et qui se réfèrent à un des aspects de la méthode catalytique d'improvisation. Le nombre indique le rythme, par exemple 14 = 5 + 5 + 4, mais chacune des 14 unités peut comme le rythme nommé 1 être composée d'un triolet, d'un quintolet, d'un septolet ; ensuite la note indiquée, par exemple la note SOL, est la note dominante de l'improvisation mélodique, puis quand on lit Ak+A - E, cela veut dire qu' on visualise d'abord la couleur dans son propre corps, avec la vibration de l'élément indiqué à gauche du tiret , par exemple ici c'est l'Akasha , le 5ème élément, accessible à travers la perception de l' infini ,auquel s'ajoute l'air, sensation de légèreté. Puis , au moment où on le souhaite dans le chant , on répand la couleur dans l'univers entier comme étant notre propre corps, et là c'est avec l'élément qui est indiqué à droite du tiret, par exemple ici E , la vibration de l'eau, de la fraicheur , de la fluidité , ou de la glace , c'est à explorer en relation avec les indications du chant, dont le sens n'apparait qu'avec la lecture sur les plans du mental, du matériel, de l'émotionnel et du supramental. F indique l'élément feu, et T l'élément terre , suggéré dans les chants par le symbole de la pierre , du bois ou du métal qui en sont des variations au niveau densité ou proportion de combinaison avec d'autres éléments. Evidemment ce type de concentration , pour devenir facile, nécessite qu'on passe d'abord beaucoup de temps sur chaque couleur pour assimiler tous les réflexes rythmiques , mélodiques , et la procédure méditative, de sorte qu'à la phase où l'on chante et danse, ces réflexes soient un ressort pour l'improvisation plutôt qu'une fatigue. Pour avoir des exemples d'entraînement on consultera les 27 sections de la clé 45 qui sont sur http://www.youtube.com/playlist?list=PLA27424CB0B5C42C3 .
Cette méthode est développée sur http://oriata.blog4ever.com/blog/lire-article-515069-9697056-d_o_tron___methode_catalytique_d_etude_musicale.html /. Si on veut aller directement du sens à la forme , il est préférable de commencer la pratique sur la base des matrices de type /14, Ak+A - E, sol/ , et de développer en priorité une compréhension supramentale des sphotas multisensoriels . Il s'agit d'accéder par une méditation sur 27 couleurs, à une matrice plurisensorielle où la compréhension des vertus suggérées , et des symboles, peut libérer l'inspiration du chercheur. Dès lors, il n'est plus utile de déchiffrer chacun des accords ci dessous ,qui ont été fournis pour explorer quelques possibilités de la guitare permettant de soutenir le chant . Si on a commencé par la troisième méthode , ensuite pour chanter voire danser les scènes théâtrales qui précèdent les chants du Phénix , on se répèrera sur le sens symbolique du mythe et des situations dansées, et on se fortifiera dans l'improvisation à travers cette compréhension vigilante . Bien sûr , il est possible de s'inspirer d'autres interprétations publiées ou de créer sa propre interprétation. L'important est de comprendre la matrice mythique de sorte à ce qu'elle équilibre la vie quotidienne et refonde l'usage des arts comme théâtre total ou folklore sacré de l'identité humaine auquel puissent s'agréger et s'associer d'autre démarches catalytiques. Et si on veut encore progresser , il faudra apprendre par coeur tout ce texte pour le chanter, puis pour le danser , toujours en gardant son souffle , c'est la quatrième méthode . On peut même commencer par cela, tout dépend les capacités et affinités de chacun, on peut aussi doser son entraînement en s'inspirant d'éléments de plusieurs méthodes.
Dominique Oriata TRON
tron.dominique@gmail.com
*
1
/2Bm/Le jour éparpillé se levait de la nuit ,
/2F#m/tous deux suspendus aux étoiles du firmament paisible ,
/2G6/étendue infinie où naviguaient, sans peur
/2F#m/ les os incandescents des météorites explosées...
/2Bm/Lancée dans la spirale de sa galaxie
/2G6/ une planète se laissait caresser par la lumière ...
/2F#m/ A travers les cieux elle virevoltait
/2G6/autour d'un Soleil mille fois plus grand qu'elle !
/2Bm/ Sous son écorce battait un feu énorme...
/2GM7/A son rythme le souffle du temps
/2Em/aimantait les eaux, les monts , les continents ...
/2Em7/Un monde se créait ,
/2F#m/ tel un songe à l'haleine invisible et parfumée !
/2Bm/Santochan ! Planète Santochan !
/2G6/ Offerte dans un rayon de l'Amour Cosmique ,
/2F#m/ allumée pour un horizon de paix joyeuse
/2G6/ et la pénétration de l'Esprit dans la Matière !
/2F#7/Et ceci entouré de vagues cela s'appelait une île ,
/2Bm/ parmi d'autres îles surgies des océans ...
/2G6/C'était une île échevelée dans son été perpétuel ,
/2C#7/une île pour un paradis,
/2G6/jeu de science Divine ,
/2Bm/ espace du possible dans le livre de l'univers !
2
/2Bm/Il était une fois
sur la planète Santochan
une /3G/ île nommée
/2Bm/'Aétoéraw ...
Et sur cette/2Bm/ île
une forêt
immense...
/2Em/où les jeunes pousses devenaient
de larges /2Em/arbres
où s'enroulaient les /2Bm/lianes
/2Em/A travers la forêt
s'écoule un torrent
/3Cm/avec des bassins d'eau tranquille
/7Em/au pied des cascades.
/3Cm/D'une distance lointaine
/2Bm/vient un éléphant
/2Em/pour se désaltérer
/2F#/avant de s'enfoncer
/2Em/dans l'épaisseur /2F#/de la /3G/forêt .
3
"- Kiou ! "
/2Em/Entendez-vous?
/2Bm/L'oiseau du Paradis est descendu du ciel
et il allume un feu
/7Em/sur unepierre
/5Dm/ au milieu du torrent. /3Cm/
/2Bm/Mais que voit-il
/2Em/parmi les herbes de la berge ?
/2Em/Une grenouille
qui voulait
/2F#/être une femme
/3G/errait et sautillait.
/2Em/Ses yeux mouillés
Cherchaient plus loin
/2F#/le feu qui la
/3G/transformerait.
/2Em/Soudain sa main
frôle une flamme ...
/2F#/Elle bondit
/3G/De s'y être brûlée !
/3Cm/" -Ta tête est triste"
dit l'Oiseau
/2Em/"oh secoue la
pour rire dans les prés
/7Em/Et plonge dans ce feu pour
devenir femme ...
/2Em/"Ton nom sera : Nanihi !"
/2Em/
La grenouille saute dans le feu
de l'amour éternel , qui la consume
/5Dm/et maintenant les flammes se dissipent ...
/3Cm/Nanihi, debout sur le rocher , ouvre les yeux
/5Dm/et son souffle
/3Cm/a la couleur de la forêt !
4
/3Cm/
L'oiseau s'éloigne
Nanihi l'appelle :
/9C/" - Oiseau Phénix,
/7Em/viens sur ma /5Dm/main
que je t'observe
de tout près !
/2Bm/Tu m'as créée...
/3Cm/Je suis /7Em/à toi !
/1Bbm/ oh reviens, reviens...
Sinon je te sui/1C/vrai !"
/1F/ 1Em/
/1F/" - Nouvelle-née"
dit le Phénix
"Suis ce courant ...
/1Em/Un jour, tu trouveras
/1F/l'homme que je vais créer pour /Em/toi !"
5
/1Em/Elle suivit les eaux fraîches du torrent
Et parvint jusqu'au /2F#/lac
Où un lotus géant
/1Em/ Frémissait à la brise ...
/1Em/
Une abeille butine
Avant de s'envoler ...
/1Em/
Tout autour les poissons
Tourbillonnent
A travers les flots
Transparents.
/2Em/Et Nanihi respire /3Cm/le parfum de la fleur
/1Dm/puis plonge dans lelac
/2Bm/ et nage
/2Em/et danse sans appui
et flotte, /F#/et rêve
Des yeux d'un homme
errant dans la forêt
qui cherche son amour !
*
6
/2Em/
" - Kiou !"
/7Em/En amont du torrent
/3Cm/chante l'oiseau Amour
/6Dm#/au dessus du brasier
/4Cm#/sur le rocher
/1Bbm/au milieu du torrent
/2F#/En bondissant une biche
s'approche
pour boire
/3G/avant de s'enfuir
effarouchée
/2F#/par un tigre de la jungle !
7
/2F#/Margadao le tigre avance sur la berge
/3G/Il entend le chant du Mého
/2F#/Il guette !
/2F#/Son regard éclaire le sous-bois
/2Em/D'une étincelle de Soleil
LE PHENIX :
/2Em/
" - Kiou !
/1C#m/Entend le cri
De l'Oiseau du Paradis ...
/2Em7/Vois son bûcher de Phénix...
/2Bm/ Consume là tes griffes, tes dents,/4C#m/ beau fauve
/G/Afin de te fondre
/F#/A la clarté du jour
/4C#m/ et à la musique/2Bm/ du torrent !"
/1Bbm//2Bbm/
/2F#/Le tigre charmé avance, attend
Que l'oiseau passe devant lui
/3G/Pour le saisir, ravir son chant
Sa chair, ses plumes
Et proclamer
/2F#/Sa royauté !
/2Em/Il écoute les bruissements
des feuilles
/2F#/puis soudain s'arrête.
MARGADAO :
/5BbM7/" - Oiseau d'amour, tu es si beau ...
/3AbM7/que je ne veux pas t'éliminer !
/5BbM7/Mais dévoile moi
Si tu veux que je t'épargne
/3AbM7/le secret de la Jeunesse /5BbM7/ Eternelle!"
LE PHENIX :
" - Kiou !
/2Em/ Il faut que tu traverses ces eaux,
que tu bondisses par dessus,
que tu te fondes à ce brasier
Où je m'engendre !
/3D7/Oublie tes griffes
Oublie tes dents,
Jette tout dans ce feu,/2Bm/ même ton apparence splendide,
beau fauve
/2F#/Deviens un homme
qui rayonne l'Amour !"
/2Em/ Et que ton invincible mâchoire
/2F#/épargne les oiseaux abattus
/3G/par caprice /2F#/et /3G/jeu /5A/in/3G/hu/2F#/main
8
/3CM7/C'est alors que tombe du ciel
/3D7/Un singe au coeur joyeux, insouciant
Après s'être élancé de la cime d'un arbre
En vain vers le/3CM7/ Soleil
/3CM7/Il contemple le feu
Et ne voit pas le tigre
Sur l'autre rive.
/3D7/Margadao le fauve d'instinct
oublie l'Oiseau
et bondit sur le singe
Qui esquive
En sursautant
LE SINGE :
" - Kwwwh ! kwhhhh !
/1Fm7/ ...Où donc trouver vite un refuge ! "
/3CM7/Le fauve attaque.
LE SINGE :
/3CM7/
Kwww! Kwww!
/2Bm/Le singe s'est jeté
/2F#/Dans le feu du Phénix
/3G/ l'Oiseau lui dit :
" - Ton nom sera
/2F#/Oriata ! "
/2Em/3G/5A/3G//2F#/
*
9
/2F#/
/2Em/Les flammes se dissipent
/3G//L'homme ouvre les yeux, les paupières
/5A/Le tigre s'enfuit, /3G/é/6A#/pou/5A/van/3G/té.
/2Em7/Oriata contemple la Lumière
/2F#/Dispersée dans le sous-bois
/2F#/En levant la tête
Il découvre un papillon
Coincé dans une toile /5A/d'arai/2F#/gnée...
/2F#/ " -Délivre le !
/5A/Et /3G/suis/2F#/ le !
Kiou ! "
/9C/Le papillon /7B/tout en bonheur
/5A/Ouvre ses ailes de couleur
/7B/ et fait sa ronde autour des fleurs/5A/
/5A/
Sur une branche vient d'éclore
/4G#/Un bourgeon
Là il pose sa lèvre
/5A/
10
/5A/Le papillon porté par la brise
/7B/Conduit enfin Oriata
/5A/Jusqu'au lac où l'attend
/4G#/Nanihi
Qui chante sans le voir :
/9C/" - Serait-ce le vent dans les arbres
/7B/Ou l'écho de ses pas joyeux ?
/6D#7/Approche, approche !"
/2Bm/Oriata contemple Nanihi
/G6/Il saisit un morceau de bambou
/2F#/Le lance vers le soleil
/2Bm/Bondit pour l'attraper
/7Em/Souffle dedans et danse ! /5Dm/
/2Bm/Nanihi l'a vu .
/7Em/ Elle sort de l'eau , elle est nue et s'approche :
/2Bm/" - Je t'aime !"
ORIATA: /5Am/ " -Je t'aime !"
/2Em7/1F/2Em/1F/2F#7/2Em/2F#7/2Em/
*
11
/2Bm/ Maintenant le cri de l'oiseau retentit au loin ...
"Kiou !"
/2F#7/Les amants l'entendent ...
/2Bm/ Ils craignent de perdre sa trace ...
/2F#7/ Alors ils avancent prudemment
Ils cheminent le long du torrent
/2Bm/Le torrent s'enfonçait dans des gorges profondes
et parfois les parois couvertes de fougères
/2F#7/se touchaient au dessus de leurs têtes !
/2Em/ Le sol et les buissons frémissent sous nos pas
et des rochers dégringolent le long des pentes ...
/2F#7/ Reculez sans attendre ...
Une avalanche tonne !
/2Bm/ Au milieu du ravin
une avalanche tonne ///
/2Em/Le torrent bondissait de cascade en cascade
/2F#7/il fallait les franchire, s'accrocher aux lianes
/2Bm/ et jamais dans le ciel oublier le Phénix
et jamais dans le ciel oublier le Phénix !
/2Em/Or en aval rugissait et dansait
Tarascodus le serpent géant assoiffé de venin ...
/2F#/Son haleine enfumait les eaux et la forêt
/2Bm/Près de lui les poissons et les feuilles mouraient...
NANIHI :
/1B7/"- S'il te plait
Laisse nous passer
Au delà de ton gîte ... "
TARASCODUS :
/1B9m/" - Sfsssss ! Sfssfsssssss ...
Voyez vous cette vieille peau
Abandonnée sur la berge ?
Couvrez vous en !
Nus ,vous me manquez de respect ! "
/2Em/Les amants soulèvent la mue très longue de la bête
Ils ne parviennent pas à l'ajuster
/2Bm/La peau morte s'accroche aux buissons, se déchire.
ORIATA :
/2F#7/" - S'il te plait
Laisse nous seulement passer... "
TARASCODUS :
" - Moââââââââ ! MOAAAAAAAAH ! Sfsss... Sfsssss... !
/2Bm/Toi, le singe, tu peux t'enfuir de branche en branche...
/2Em/Et toi la femme, je t'aime à la folie
Tu es mon festin de ce soir ! "
LE PHENIX :
/3D7/" - Kiou !"
12
/3D7/Au dessus des cimes des arbres
Chante l'Oiseau du Paradis
/3G/Dans son rayon d'Eternité
A faire oublier la Mort ...
/3D7/Le phénix plonge dans le Soleil,
Il en revient avec un miroir
/3G/Il le lance aux amants
Nanihi l'a reçu dans ses mains.
/3D7/Elle s'y contemple
Elle voit une étoile qui brille à son front ...
/7CM7/Oriata pense à un stratagème
/5Bb7m/Il a pris le miroir
Et le tourne vers le monstre
/4A7M/Qui frémit d'horreur s'apercevant !
LE PHENIX :
/3GM7/" - Amants, élancez vous à la poursuite du serpent
/3D7/Toi, tiens vers lui le miroir,
Toi , piétine sa tête !
/3CM7/Même ses alliés t'en seront reconnaissants !"
3D7/Tarascodus le serpent géant
ne sait plus où s'enfuir
/3G/ Il n'ose ouvrir les yeux
Craignant la créature qu'il voit dans le miroir !
TARASCODUS:
/3D7/" - O toi, Phénix , épargne moi !
/7CM7/Dis moi comment
Trois fois renaître dans la beauté perpétuelle !"
13
LE PHENIX :
/Bb7M/" -Si tu veux t'effacer, ô serpent trop gourmand
/4A7M/l faudra que tu brûles dans le rayon
Que je lance dans ce miroir
Que tiennent les amants"
/2GM7/Tarascodus ne bouge plus ,
il aime la chaleur du rayon qui l'aimante désormais
Le vieux serpent prend feu,
son corps est avalé par les flammes
/3CM7.Et maintenant sa queue devient un caméleon
qui bondit à l'écart du brasier
Sa tête se transforme en vache aux larges cornes
/7CM7/Et l'onde de son dos s'élance vers le ciel
/2Em/avec des bras et des jambes d'enfant.
/1Bbm/L'enfant pleure et les amants l'adoptent.
LE MEHO:
/2Em/"Kiou !
Ton nom sera
Hamsadéa
Kiou !
Kiou !"
/2GM7/L'oiseau appelle les amants
Pour les conduire à l'Océan
/3G/Et ils ont repris leur marche au bord de la rivière
/2GM7/Aimantés leurs coeurs suivent l'oiseau amour et ses conseils.
14
/1FM7/L'oiseau survole la mer
Où la rivière se répand
Face à l'horizon.
/2GM7/Un crocodile nage vers le large
A la poursuite d'un poisson.
/1FM7/Lorsqu'il aperçoit le ballet de sa proie
Sa queue frétille d'envie
2GM7/Mais lorsqu'il bondit pour la saisir
Elle s'enfuit dans l'eau profonde.
15
ORIATA :
/1FM7/"Oh Vois les vagues qui s'élancent vers le ciel
/2EM/Et se répandent sur la plage tout en long ...
/2Em7/Le poisson saute au dessus de la surface
/4F#7/Il fend les flots, veut toucher le Soleil
A travers le jour transparent !"
NANIHI :
/2F#7/"Vois le sable où les crabes
Ont creusé leurs trous
/2Em/Ils vont, se déplacent plutôt sur le côté...
/2Em7/En se croisant, parfois se saisissent les pinces
Puis du combat se lassent..."
/3F7/La mer fait rouler sur la plage
une conque à la pointe brisée
/4Fm/"Oh mon amour ramasse le,
Souffle dans le coquillage !"
16
/2Em/Et sur ce rivage nous avons semé.
/2Em7/Avec des branches et des feuilles nous avons construit un abri
/4F#7/Et les saisons passèrent,
/2Em/jusqu'au jour de la cueillette
17
/Deux premiers vers : mimi fufu lala sisi +
la sidusilala fu mi.mi/
A la cueillette on a déjà
/2Bm/rempli nos paniers de fruits tendres
/2Em/Posons les au milieu des champs ,
/2Bm/les blés sont mûrs pour qu'on les taille
/2Em/Saisis une touffe d'épis
/2Bm/tiges tendues vers le soleil d'Amour
/2Em/O la récolte est abondante
/2Bm/coupée au fil de ta faucille
/2Em/Ramassons les bouquets épars,
/2Bm/assemblons les près des paniers d'osier
/2Em/Il faut piler avec des bois
/2Bm/les bottes de blé réunies
/2Em/Séparons le grain de la paille
/2Bm/à offrir aux troupeaux paisibles
/2Em/Dansons avant de partager
/2Bm/la moisson la cueillette /2Em/offerte
18
/SImimimimimi + rumirumifusol +/
Que la planète est belle et fertile aujourd'hui
/2Em/Nos mains et nos regards ont tressé /3G/leurs rayons
/rérémi + ré mi SI +SILASOL SI LA + / Vis et danse où mon coeur éveille/1Lm/ le tien !
19
/1C/Douces, douces mains
/1C/Douces, douces mains
/2G6/Comme les vagues, comme les vagues
/1Am/Comme les ailes de l'oiseau
/1C/Douces, douces mains
/1C/Douces, douces mains
Dansez, /1Am/dansez
Comme la pluie sur l'o/2G6/céan !
/1C/Douces, douces ca/1Am/resses,
Butinez sur les/1C/ hanches ...
/2G6/O viens , respire un /1Am/tendre /2G6/souffle...
/1Am/Allume, allume ton étoile...
/2G6/Ecoute, écoute /1Am/ ces an/2G6/tennes
Elles te disent en/1C/core :
Je /3G/ t'aime ! /1C/
20
/1C/
/do ru mi fu sol +/ Le caméléon
lève la tête au dessus des pierres
pour attra/1C7/per
les oiseaux de passage !
/1F#/O bel amour, approche ton visage ...
Dans le matin mes lèvres écartent tes feuillages !
/2G6/Le caméléon perdu dans le désert
prend la couleur de /2Em/ l'horizon...
Oui le lézard qui saute de pierre en pierre
se rêve des ailes d'oiseau !
/3G/ Bel amour au doux ombrage
/2F#/viens donc faire les saisons
/3G/car voici le rivage
/2F#/où je trouve ta raison ...
/2Em/Viens donc au creux de mes bras sentir l'odeur de ta moisson !
/2G6/A peine ai je eu le temps d'approcher la fleur
ses pétales sont restés sur ma face ...
/2F#/Mes joues se sont mêlées au glissement du sable
/3G/ où la vague disperse un reflet de la lune !
/2Em/ L'oiseau qui vient du milieu des étoiles
apporte une semence pour le lézard.
/2F#/ Il regarde son ombre varier sur le dos des nuages
et laisse la graine tomber dans la bouche du caméléon !
/3G/ Oh mon coeur s'est enflammé
du soleil qui l'a bercé
et tes lèvres en s'approchant
/2F#/ont mouillé d'eau tous les champs ...
/2Em/Laisse se lever l'aurore de ta voile !
Au fond d'un désert de glace entouré de roches
/5Am/une cascade était gelée ...
/1Am/Une main se lève de sous un buisson
et jette un noyau de fruit pour la briser !
/2F#/La glace en mille éclats dispersés scintille ...
/3G/La fleur mêle nos fronts en nous rencontrant !
/2F#/ Le chemin d'amour chanceux
est plus étroit qu'un seul de tes cheveux !
/2Em/Bel amour, un vent heureux
te soulève aux reins, au ventre ...
/2F#/Ta poitrine ensoleillée
m'a soufflé sur cette plage !
/2Em/Laisse moi être ivre auprès de toi dans la rosée ...
21
/1C/Maintenant l'enfant s'éveille
/4Abm/émerveillé par la verdure fertile.
/1E7/Il entend le bruit de la mer
/1FM7/en vagues chaudes de couleurs
/1E7/Il se lève , et près de lui
/2Em7/il trouve son frère Mo'o iti le camélèon
/3Gm/sautant parfois de pierre en pierre
Ou se réchauffant au Soleil
HAMSADEA :
/5Am/"Pourquoi t'élances tu si haut, petit frère
Et si souvent ?"
/1FM7/et le lézard a répondu :
/2Em/"Je veux un jour être un oiseau
/3AbM7/comme l'oiseau du Paradis
/3D7/Avais tu donc les yeux fermés
Quand du serpent il nous créa ?"
HAMSADEA :
/3ABM7/"Montre moi
où est l'oiseau dont tu me parles...
/7GM7/Je veux le voir et le connaître
/2Em/fin qu'il me dise où aller
/7GM7/ quelle vie me donner ...
/2Em/Pourquoi suis-je un jour né sur cette planète?
/3AbM7/Et quel est donc ce grand Soleil
/1D7/ui a réchauffé mon berceau ?"
22
LE PHENIX :
/2Em/
"Kiou !
Entends le chant de l'Oiseau Amour...
/2F#/Il est là, au dessus de ta tête
/4Ebdim/Il a fait depuis longtemps son nid près de toi
/1Ebdim/Tu n'y prêtais pas attention..."
*
HAMSADEA :
/2Em/"Oiseau du Paradis, je vis enfin en t'entendant
Fais de moi ton semblable !
/1C#m/Le temps des moissons maintenant est fini
/4C#m/Laisse-moi me hisser sur ton dos, bel Oiseau !
/1Eb7/Quand je serai monté, partons pour le Soleil
/4Em6/Quel est son secret ? Emporte-moi là bas !
/5E7/Qu'y a-t-il où sans fin renait le bleu limpide...
/2F#/Oh oui je veux chanter et danser dans le ciel
/3D7/et voir de tout là haut les monts et les vergers
/2D/où chacun deviendra oiseau de Paradis
/2G6/oiseau de Paradis, oiseau du Paradis...
/1Am/J'ai montré à la vache où elle peut brouter
et j'aime quand le pluie verdit les /2Bm/ paturages...
Ainsi que le lézard dois-je apprendre à /1C7/sauter ?
Par delà l'hori/3Gm/zon et la mort je veux naître...
Si tu vas sur une autre île ou de l'autre côté de la forêt
Jusqu'aux sommets de pierre /1Am/nue,
Dans la neige et /2F#/la glace, ou les trombes de feu
/2G6/oui, je te suivrai, oui je te suivrai !"
LE PHENIX :
" Kiou !
/7Em/Maintenant, comme chaque année,
/5Dm/je dois partir pour le sommet de la montagne...
/3Cm/C'est là que j'ai donné rendez vous
à ceux qui veulent me rencontrer !
/2Bm/Tu attendre mon retour , je reviendrai
, sois dans la paix"
HAMSADEA :
" /1Am/ oiseau d'amour , laisse moi plutôt te suivre
jusqu'au sommet de la montagne
/2Em/Et voir tes mille soleils se disperser
1FM7/jusqu'au fond des coeurs qui t'aiment !"
LE PHENIX:
"Kiou !"
23
/3F6/L'oiseau s'est envolé de son nid
et se suspend au dessus des nuages
/1Bb/L'enfant Hamsadea qui le poursuit saute de pierre en pierre...
/1Fm/Tel un singe il se balance d'arbre en arbre...
/4Fm.L'ombre des vastes ailes glisse sur les pentes...
/1Em/Si tu regardes ainsi le ciel en courant
Veille à ne pas glisser dans la rivière ...
/1Bb/ comme l'oiseau qui porte ton coeur
tes ailes dans le vent ...
/3D7/ Hamsadéa a gravi la colline .
7CM7/Il est maintenant épuisé et il s'endort ...
/1C7/Un nuage se pose sur son front...
24
/1FM7/Le lendemain matin , il s'éveille et appelle :
/3F6/"Oiseau de Paradis, où es tu passé ?!
Pourquoi me suis-je endormi...
/1Bb/Maintenant je suis seul et je pleure...
Attends moi, attends moi, viens me guider !
/1Fm/Je suis perdu, perdu dans la forêt !
/4Fm/Comment savoir où donc te retrouver ?"
/1Fm/Le vent chasse les nuages gris
Et dénude un sommet neigeux...
HAMSADEA :
/1Bb/"Oui c'est là-haut que l'oiseau voulait aller...
/3D7/Je trouverai moi même le sentier !"
/3CM7/C'est le matin, inondé de verdure
/7C7/Va en dansant jusqu'au midi de paix !
/5C#dim/Puis tout à coup, en sortant d'un bosquet
/4Cdim/apparait un village avec sa fontaine
/3Fdim/"Est-il vide , ou y aura-t-il
Un ami pour m'accompagner ?"
/2Edim/Va vite boire où la fontaine s'offre
/1EBdim/Et lave toi de la tête aux pieds ...
25
/1Bb/"Mais que vois-je arriver au loin
Vêtu comme un roi et ses ministres ...
/3D7/Ils semblent être des brigands très puissants
Ils ont l'air saouls et l'oeil sans pitié ..."
/3G/Cache toi vite, vite, vite, et invisible
/3D7/Attends qu'ils changent de maison
Pour t'éloigner !
/1Bb/Les brigands sautent de leurs chevaux
/3D7/, ils crient en s'exclaffant :
/2D6/"Pillons, pillons, tout est à nous !
/3D7/Remercions l'Oiseau de Paradis ...
Il a attiré les villageois sur le sommet !
/2F#/ Sûrement c'est pour nous faciliter la vie !"
26
/1Bb/Hamsadéa s'est enfui à travers les bois porteurs de fruits sauvages ...
/6Eb7/Il va prévenir les villageois et l'Oiseau Amour !
/1Eb7/Cours comme une flèche vers le sommet !
/1Am/Là haut les femmes les hommes les enfants sont partis pour trois jours
/5Am/Prier et danser près de l'Oiseau du Paradis
/3Gm/Avance, car bientôt l'obscurité te cachera la route !
27
/6Bbm/Tout là haut
/5Am/Au dessus de la montagne
/1Am/Flotte et danse le PHENIX dans la Lumière Bleue.
/2Em/Or jadis il avait donné à chaque homme,
/1Am/et chaque femme, ainsi qu' à Oriata et Nanihi
/3D7/Un miroir
où pouvaient s'éveiller
/2D/les rayons de la magie Divine !
/2G6/Mais voilà, les villageois sont venus au rendez vous
et ils brandissent leurs miroirs vers la forme de l'oiseau
/2G6/et avec les reflets de la Lumière du Soleil
/2F#m/ils ont allumé un feu dans le ciel !
/2C#7/Les rayons se joignent en faisceaux
/1C#m/et les chefs, les prêtres demandent de viser
l'Oiseau qui leur a porté chance
/4C#m/afin de se parer de ses plumes
et de collecter des offrandes ...
/5Am/Ils crient : "Cet oiseau là est un imposteur .
Il garde tout pour lui.
Il n'a plus rien à nous donner !
On va l'incendier !"
28
LE PHENIX:
/1Bb/"Kiou !
je vois que vous avez allumé dans le ciel un feu pour me détruire
/2A7M/or ce n'est pas possible entendez vous
/2A7/je ne suis qu'un Rayon de l'Ame immortelle du Monde
/1Am/Et comme vous ne voulez plus de moi pour vous guider
/2Em/j'accepte de partir pour une autre planète
et de vous laisser vous admirer dans vos miroirs...
/1C/Mais s'il en est un seul ou plusieurs parmi vous
/1Em/en quête du secret de la délivrance...
/1C7/Et bien le voici, par delà chance et malchance :
/1FM7/on ne peut apprendre à sauter dans l'Eternité
qu'en sautant,
/1C/Et puisque dans le ciel que vous avez allumé ce feu pour me détruire
/1Em/c'est en le traversant que vous pouvez en ce jour vaincre la mort
/1C7/et deviendrez vous même oiseaux de paradis
/1FM7/en dépit des mauvais sorts et des rivalités !
Kiou !"
/3CM7/Hamsadéa a tout vu, tout entendu de derrière un rocher .
/6Bb7M/Maintenant il court, il se lance, aimanté
/2D/L'écho du chant du phénix dans son coeur l'a rendu léger
/3AbM7Il s'est précipité dans le Feu très haut au dessus du sommet
/1F#M7/Et maintenant il s'élève encore plus haut avec des ailes de paradisier !
LE PHENIX:
"Kiou !
/1C7/Hamsadéa, Oiseau du Souffle, étudiant véritable
/1C/Te voila désormais pétri d'Eternité
Uni aux choix créateurs de galaxies
, et délivré de l'illusion mortelle...
/3Cm/Apporte à qui en veut la Joie et la Paix
et garde dans ton chant cette flamme éternellement allumée
/1Bb/que même les coeurs glacés ne parviendront pas à éteindre !"
/2F#m/La Lumière est maintenant forte dans le ciel
comme une longue explosion dans le silence
/3CM7/au point que les miroirs des villageois se brisent dans leurs mains !
/6B7M/Ils s'enfuient, ils ont peur d'être eux mêmes brûlés ...
/3ABM7/ Ilos ne peuvent s'empêcher de hurler en dévalant les pentes
/2GM7/ Leurs cris ont déchaîné d'énormes avalanches !
29
/1F#M7/Comme le nouvel Oiseau de Paradis
S'éloigne dans le Ciel pour suivre son Accoucheur
Celui-ci suspend son vol et dit :
"
Kiou !
/1Dm/Retourne près des amants qui jadis t'adoptèrent !
/1C#mRetourne près du lézard caméléon ton frère :"
/1Cm/Alors le nouvel Oiseau lui répond:
/3D7/"Oui, mais explique moi toi mon guide, mon maître
/1D7/Explique moi comment donc sur cette planète
/3CM7/ je saurai déjouer le malheur conquérant
Si je n'ai le pouvoir d'être à souhait invisible !
Et comment feras tu de loin pour me guider ? "
/3D7/" Kiou !" répond le Phénix
/3G/"Perds désormais toute cette inquiétude
/5Edim/héritée des humains qui font le mal déguisés des mots du Bien...
/3D7/Tu as depuis toujours ce pouvoir d'être invisible !
/3CM7/Il te suffit de rayonner à l'écart du mauvais oeil
qui de toutes façons ne sait que te chasser !
/3D7/Et quand tu auras besoin de mes conseils, questionne moi
/3G/tu entendras alors au plus profond de toi la réponse
/3CM7/où ton souffle et ton coeur éveille ta chanson,
/3D7/là où la Vie Divine anime et abolit les formes :"
30
/3G/Alors Hamsadéa descend vers les villages et les prés.
/1D7/Il voit que partout, dans les taudis et les palais
/1CM7/des femmes et des hommes s'égorgent en son nom.
/7CM7/Puis parvenu aux ermitages de la forêt
/9Am/Il voit que des femmes et des hommes dansent et s'aiment en son nom
/7C7/Et qu'invisible il peut pour chacun se démultiplier
/3D7/et donner la réplique en fredonnant aux oreilles
/2G6/des méditants et des danseurs en quête de délivrance !