Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D.O.Tron : Clé 82, sections 1 à 30 : la planète Santochan, édition du 15-02-2013

D.O.Tron : Clé 82, sections 1 à 30 : la planète Santochan, édition du 15-02-2013

 

Ci dessus , représentation du Théâtre catalytique des oiseaux de paradis à Aureilles, en France, début 1984. Dominique Oriata Tron et Christine Imbert Tron. 

La clé 82 du Théâtre  catalytique des oiseaux de Paradis  dans l'édition du 15 février 2013 comprend 121 sections.Pour voir des photos de ce théâtre  dansé en Afrique, en Inde, en Europe et en Polynésie, copier/coller ce lien  dans la barre de recherche  ou cliquer dessus : https://www.facebook.com/pages/THEATRE-CATALYTIQUE-DES-OISEAUX-DE-PARADIS/201267676598983?sk=photos_albums   .Pour la mise en scène de ce théâtre , on peut s'inspirer des documents précis utilisés en 1995 et 1996 à la maison de la Culture de Papeete : http://arevareva.files.wordpress.com/2013/02/c172012-09-17toutmisesceneonly.pdf  . Pour une bande dessinée  résumant les voyages de Nanihi et d'Oriata sur les planètes du Contentement, de la Convoitise, de la Synchronisation spirituelle, de la Négociation Sociale  sous le Soleil du Graal : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.232687210099781.47344.100000755116426&type=3

 

__

 

Explications pour le lecteur musicien ou qui veut le devenir :

 

Dans cette édition , postérieure à celle de mes cahiers écrits à la main , je n'ai indiqué presque que les accords  pour guitare , à partir desquels il   est possible d'improviser  la voix et  sur les cordes . Diversifier les voix selon les personnages . Dans l'écriture des accords de guitare le chiffre initial indique le numéro de la case , à partir du haut, où se joue la note de l'accord la plus proche des mécaniques . J'ai parfois indiqué  des amorces de mélodies pour suggérer  un thème musical . Dans ce cas , les notes écrites en majuscules sont à l'octave inférieur, les notes suivis d'un espace sont des blanches . Mais c'est dans la clé 71 que j'ai entrepris  une  notation complète de la mélodie et du rythme . Ici , le lecteur a la possibilité d'improviser  à partir de ces accords, ou  de  les modifier s'il souhaite composer une autre clé du théâtre des oiseaux de paradis, dans la langue de son choix, et dans ce cas il peut m'écrire pour que je lui attribue un numéro disponible et pour que je diffuse sa partition ou son enregistrement. Si le lecteur  ne joue pas à la guitare , il peut consulter un dictionnaire gratuit d'accords comme celui de  www.alternate-tools.com, et , pas à pas, chanter en improvisant sur les accords produits par  son ordinateur. Sinon , chaque guitariste  trouvera sa façon de jouer, en arpège ,  en rasguéado ou avec des mélodies et des silences. De toutes façons  , mes notations ne sont que des suggestions et  on ne retrouvera pas cette  succession d'accords sur les enregistrements de musique que j'ai publiés, ce sont d'autres clés de ce théâtre, chaque fois j'ai improvisé d'une façon différente, mais avec la même méthode catalytique  d'improvisation musicale . Il y a au moins quatre méthodes pour chanter  le théâtre des oiseaux de Paradis. La première est celle  qui consiste à aller de la forme au sens, c'est la méthode la plus familière dans un monde  où la place de l'art dans la vie quotidienne est davantage mondaine que spirituelle. Cette pédagogie consiste donc à écouter chaque accord et  à  chanter  en lui restant fidèle  jusqu'au prochain accord, et après avoir  lu ainsi toute la clé 82, on a une approche mécanique de ce chant et de la guitare, c'est une base formelle  utile. Les accords fournis sont  semblables à des escaliers  que l'on gravit pour dénouer les doigts et la voix , avant d'improviser par  la deuxième  voire  la troisième méthode .Bien sûr, mes indications ne remplacent pas les techniques physiques de chant ou de guitare, elles supposent acquis les placement de la voix et des doigts , mais même s' ils ne sont pas acquis, il est possible de les acquérir  tout en pratiquant  la troisième méthode 

 

La deuxième méthode, c'est de télécharger les  sections des clés 38 ou 41, qui ont des  sous titres , ou, si on se souvient de toute l'histoire  , les 13 sections de la clé 29 sur  http://www.youtube.com/playlist?list=PLA27424CB0B5C42C3  puis les 27 sections de la clé 45, et de couper complètement le son de ma musique pour improviser sur le rythme des images et des situations rythmiques et émotives. Et pour qui ne sait pas improviser et veut apprendre , il y a une troisième méthode, qui consiste à aller du sens à la forme. Des indications pour cette méthode apparaissent ici à partir de la  strophe 92. Le  lecteur trouvera avant chaque chant du Phénix des abréviations de type /14, Ak+A - E, sol/ , et qui se réfèrent à un des aspects de la méthode catalytique d'improvisation.    Le nombre indique le rythme, par exemple 14 = 5 + 5 + 4, mais chacune des 14 unités  peut comme le rythme  nommé 1 être composée d'un triolet, d'un quintolet, d'un septolet ; ensuite  la note indiquée, par exemple la note SOL, est la note dominante de l'improvisation mélodique, puis  quand  on lit Ak+A - E, cela veut dire  qu' on  visualise d'abord  la couleur dans son propre corps, avec la vibration de l'élément indiqué à gauche du tiret , par exemple ici c'est l'Akasha , le 5ème élément, accessible à travers la perception de l' infini ,auquel s'ajoute l'air, sensation de légèreté. Puis , au moment où on le souhaite dans le chant , on répand la couleur dans l'univers entier comme étant notre propre corps, et là c'est avec l'élément qui est indiqué à droite du tiret, par exemple ici E , la vibration de l'eau, de la fraicheur , de la fluidité , ou de la glace , c'est à explorer en relation avec les indications du chant, dont le sens  n'apparait qu'avec la lecture sur  les plans du mental, du matériel, de l'émotionnel et du supramental. F indique l'élément feu, et T l'élément terre , suggéré dans les chants par le symbole de la pierre , du bois ou du métal  qui en sont des variations au niveau densité ou proportion de combinaison avec d'autres éléments. Evidemment ce type de concentration , pour devenir facile,  nécessite qu'on passe d'abord beaucoup de temps sur chaque couleur pour assimiler tous les réflexes rythmiques , mélodiques , et la procédure méditative, de sorte qu'à la phase où l'on chante et danse, ces réflexes soient un ressort pour l'improvisation plutôt qu'une fatigue. Pour avoir des exemples d'entraînement on consultera   les  27 sections de la  clé 45 qui sont sur http://www.youtube.com/playlist?list=PLA27424CB0B5C42C3 .

 

Cette méthode    est développée sur  http://oriata.blog4ever.com/blog/lire-article-515069-9697056-d_o_tron___methode_catalytique_d_etude_musicale.html /. Si on veut aller directement du sens à la forme , il est préférable de commencer la pratique sur la base des matrices de type /14, Ak+A - E, sol/ , et  de développer en priorité  une compréhension supramentale des sphotas multisensoriels  . Il s'agit d'accéder par une méditation sur 27 couleurs, à une matrice plurisensorielle où la compréhension des vertus suggérées , et des symboles, peut  libérer l'inspiration du chercheur. Dès lors, il n'est plus utile de déchiffrer chacun des accords ci dessous ,qui ont été fournis pour explorer quelques possibilités de la guitare permettant de soutenir le chant . Si on a commencé par la troisième méthode   , ensuite   pour chanter   voire danser  les scènes théâtrales qui précèdent les chants du Phénix  , on se répèrera  sur le sens  symbolique du mythe et des situations dansées, et on se  fortifiera dans l'improvisation à travers cette compréhension vigilante . Bien sûr , il est possible de s'inspirer d'autres interprétations publiées ou de créer sa propre interprétation. L'important est de comprendre  la matrice mythique  de sorte à ce qu'elle équilibre  la vie quotidienne et refonde l'usage des arts comme théâtre total ou folklore sacré de l'identité humaine auquel puissent s'agréger  et s'associer d'autre démarches catalytiques.  Et si on veut encore progresser , il faudra apprendre  par coeur tout ce texte pour le chanter, puis pour le danser ,  toujours en gardant son souffle , c'est la quatrième méthode . On peut même commencer par cela, tout dépend les capacités et affinités de chacun, on peut  aussi doser son entraînement en s'inspirant d'éléments de plusieurs méthodes.

 

Dominique Oriata TRON

 

tron.dominique@gmail.com

 

*

 

1

 

/2Bm/Le jour éparpillé se levait de la nuit ,

/2F#m/tous deux suspendus aux étoiles du firmament paisible ,

/2G6/étendue infinie où naviguaient, sans peur

/2F#m/ les os incandescents des météorites explosées...

 

/2Bm/Lancée dans la spirale de sa galaxie

/2G6/ une planète se laissait caresser par la lumière ...

/2F#m/ A travers les cieux elle virevoltait

/2G6/autour d'un Soleil mille fois plus grand qu'elle !

 

/2Bm/ Sous son écorce battait un feu énorme...

/2GM7/A son rythme le souffle du temps

/2Em/aimantait les eaux, les monts , les continents ...

/2Em7/Un monde se créait ,

/2F#m/ tel un songe à l'haleine invisible et parfumée !

 

/2Bm/Santochan ! Planète Santochan !

/2G6/ Offerte dans un rayon de l'Amour Cosmique ,

/2F#m/ allumée pour un horizon de paix joyeuse

/2G6/ et la pénétration de l'Esprit dans la Matière !

 

/2F#7/Et ceci entouré de vagues  cela s'appelait une île ,

/2Bm/ parmi d'autres îles surgies des océans ...

/2G6/C'était une île échevelée dans son été perpétuel ,

/2C#7/une île pour un paradis,

/2G6/jeu de science Divine ,

/2Bm/ espace du possible dans le livre de l'univers !

 

2

 

/2Bm/Il était une fois

sur la planète Santochan

une /3G/ île nommée

/2Bm/'Aétoéraw ...

 

Et sur cette/2Bm/ île

une forêt

immense...

/2Em/où les jeunes pousses devenaient

de larges /2Em/arbres

où s'enroulaient les /2Bm/lianes

 

/2Em/A travers la forêt

s'écoule un torrent

/3Cm/avec des bassins d'eau tranquille

/7Em/au pied des cascades.

 

/3Cm/D'une distance lointaine

/2Bm/vient un éléphant

/2Em/pour se désaltérer

/2F#/avant de s'enfoncer

/2Em/dans l'épaisseur /2F#/de la /3G/forêt .

 

3

 

"- Kiou ! "

 

/2Em/Entendez-vous?

 

/2Bm/L'oiseau du Paradis est descendu du ciel

et il allume un feu

/7Em/sur unepierre

/5Dm/ au milieu du torrent. /3Cm/

 

/2Bm/Mais que voit-il

/2Em/parmi les herbes de la berge ?

 

/2Em/Une grenouille

qui voulait

/2F#/être une femme

/3G/errait et sautillait.

 

/2Em/Ses yeux mouillés

Cherchaient plus loin

/2F#/le feu qui la

/3G/transformerait.

 

/2Em/Soudain sa main

frôle une flamme ...

/2F#/Elle bondit

/3G/De s'y être brûlée !

 

/3Cm/" -Ta tête est triste"

dit l'Oiseau

/2Em/"oh secoue la

pour rire dans les prés

/7Em/Et plonge dans ce feu pour

devenir femme ...

/2Em/"Ton nom sera : Nanihi !"

 

/2Em/

La grenouille saute dans le feu

de l'amour éternel , qui la consume

/5Dm/et maintenant les flammes se dissipent ...

/3Cm/Nanihi, debout sur le rocher , ouvre les yeux

/5Dm/et son souffle

/3Cm/a la couleur de la forêt !

 

4

 

/3Cm/

L'oiseau s'éloigne

Nanihi l'appelle :

 

/9C/" - Oiseau Phénix,

/7Em/viens sur ma /5Dm/main

que je t'observe

de tout près !

 

/2Bm/Tu m'as créée...

/3Cm/Je suis /7Em/à toi !

/1Bbm/ oh reviens, reviens...

Sinon je te sui/1C/vrai !"

 

/1F/ 1Em/

 

/1F/" - Nouvelle-née"

dit le Phénix

"Suis ce courant ...

/1Em/Un jour, tu trouveras

/1F/l'homme que je vais créer pour /Em/toi !"

 

5

 

/1Em/Elle suivit les eaux fraîches du torrent

Et parvint jusqu'au /2F#/lac

Où un lotus géant

/1Em/ Frémissait à la brise ...

 

/1Em/

Une abeille butine

Avant de s'envoler ...

 

/1Em/

Tout autour les poissons

Tourbillonnent

A travers les flots

Transparents.

 

/2Em/Et Nanihi respire /3Cm/le parfum de la fleur

/1Dm/puis plonge dans lelac

/2Bm/ et nage

/2Em/et danse sans appui

et flotte, /F#/et rêve

Des yeux d'un homme

errant dans la forêt

qui cherche son amour !

 

*

 

6

 

/2Em/

" - Kiou !"

/7Em/En amont du torrent

/3Cm/chante l'oiseau Amour

/6Dm#/au dessus du brasier

/4Cm#/sur le rocher

/1Bbm/au milieu du torrent

 

/2F#/En bondissant une biche

s'approche

pour boire

 

/3G/avant de s'enfuir

effarouchée

/2F#/par un tigre de la jungle !

 

7

 

/2F#/Margadao le tigre avance sur la berge

/3G/Il entend le chant du Mého

/2F#/Il guette !

 

/2F#/Son regard éclaire le sous-bois

/2Em/D'une étincelle de Soleil

 

LE PHENIX :

 

/2Em/

" - Kiou !

/1C#m/Entend le cri

De l'Oiseau du Paradis ...

/2Em7/Vois son bûcher de Phénix...

/2Bm/ Consume là tes griffes, tes dents,/4C#m/ beau fauve

/G/Afin de te fondre

/F#/A la clarté du jour

/4C#m/ et à la musique/2Bm/ du torrent !"

/1Bbm//2Bbm/

/2F#/Le tigre charmé avance, attend

Que l'oiseau passe devant lui

/3G/Pour le saisir, ravir son chant

Sa chair, ses plumes

Et proclamer

/2F#/Sa royauté !

 

/2Em/Il écoute les bruissements

des feuilles

/2F#/puis soudain s'arrête.

 

MARGADAO :

 

/5BbM7/" - Oiseau d'amour, tu es si beau ...

/3AbM7/que je ne veux pas t'éliminer !

/5BbM7/Mais dévoile moi

Si tu veux que je t'épargne

/3AbM7/le secret de la Jeunesse /5BbM7/ Eternelle!"

 

LE PHENIX :

 

" - Kiou !

 

/2Em/ Il faut que tu traverses ces eaux,

que tu bondisses par dessus,

que tu te fondes à ce brasier

Où je m'engendre !

 

/3D7/Oublie tes griffes

Oublie tes dents,

Jette tout dans ce feu,/2Bm/ même ton apparence splendide,

beau fauve

 

/2F#/Deviens un homme

qui rayonne l'Amour !"

 

/2Em/ Et que ton invincible mâchoire

/2F#/épargne les oiseaux abattus

/3G/par caprice /2F#/et /3G/jeu /5A/in/3G/hu/2F#/main

 

8

 

/3CM7/C'est alors que tombe du ciel

/3D7/Un singe au coeur joyeux, insouciant

Après s'être élancé de la cime d'un arbre

En vain vers le/3CM7/ Soleil

 

/3CM7/Il contemple le feu

Et ne voit pas le tigre

Sur l'autre rive.

 

/3D7/Margadao le fauve d'instinct

oublie l'Oiseau

et bondit sur le singe

Qui esquive

En sursautant

 

LE SINGE :

 

" - Kwwwh ! kwhhhh !

/1Fm7/ ...Où donc trouver vite un refuge ! "

 

/3CM7/Le fauve attaque.

 

LE SINGE :

/3CM7/

Kwww! Kwww!

 

/2Bm/Le singe s'est jeté

/2F#/Dans le feu du Phénix

/3G/ l'Oiseau lui dit :

 

" - Ton nom sera

/2F#/Oriata ! "

 

/2Em/3G/5A/3G//2F#/

 

 *

 

9

 

/2F#/

/2Em/Les flammes se dissipent

/3G//L'homme ouvre les yeux, les paupières

/5A/Le tigre s'enfuit, /3G/é/6A#/pou/5A/van/3G/té.

 

/2Em7/Oriata contemple la Lumière

/2F#/Dispersée dans le sous-bois

 

/2F#/En levant la tête

Il découvre un papillon

Coincé dans une toile /5A/d'arai/2F#/gnée...

 

/2F#/ " -Délivre le !

/5A/Et /3G/suis/2F#/ le !

Kiou ! "

 

/9C/Le papillon /7B/tout en bonheur

/5A/Ouvre ses ailes de couleur

/7B/ et fait sa ronde autour des fleurs/5A/

 

/5A/

Sur une branche vient d'éclore

/4G#/Un bourgeon

Là il pose sa lèvre

/5A/

 

10

 

/5A/Le papillon porté par la brise

/7B/Conduit enfin Oriata

/5A/Jusqu'au lac où l'attend

/4G#/Nanihi

Qui chante sans le voir :

 

/9C/" - Serait-ce le vent dans les arbres

/7B/Ou l'écho de ses pas joyeux ?

/6D#7/Approche, approche !"

 

/2Bm/Oriata contemple Nanihi

/G6/Il saisit un morceau de bambou

/2F#/Le lance vers le soleil

/2Bm/Bondit pour l'attraper

/7Em/Souffle dedans et danse ! /5Dm/

 

/2Bm/Nanihi l'a vu .

/7Em/ Elle sort de l'eau , elle est nue et s'approche :

/2Bm/" - Je t'aime !"

 

ORIATA: /5Am/ " -Je t'aime !"

 

/2Em7/1F/2Em/1F/2F#7/2Em/2F#7/2Em/

 

*

 

11

 

/2Bm/ Maintenant le cri de l'oiseau retentit au loin ...

"Kiou !"

/2F#7/Les amants l'entendent ...

/2Bm/ Ils craignent de perdre sa trace ...

/2F#7/ Alors ils avancent prudemment

Ils cheminent le long du torrent

 

/2Bm/Le torrent s'enfonçait dans des gorges profondes

et parfois les parois couvertes de fougères

/2F#7/se touchaient au dessus de leurs têtes !

 

/2Em/ Le sol et les buissons frémissent sous nos pas

et des rochers dégringolent le long des pentes ...

/2F#7/ Reculez sans attendre ...

Une avalanche tonne !

/2Bm/ Au milieu du ravin

une avalanche tonne ///

 

/2Em/Le torrent bondissait de cascade en cascade

/2F#7/il fallait les franchire, s'accrocher aux lianes

/2Bm/ et jamais dans le ciel oublier le Phénix

et jamais dans le ciel oublier le Phénix !

 

/2Em/Or en aval rugissait et dansait

Tarascodus le serpent géant assoiffé de venin ...

/2F#/Son haleine enfumait les eaux et la forêt

/2Bm/Près de lui les poissons et les feuilles mouraient...

 

NANIHI :

 

/1B7/"- S'il te plait

Laisse nous passer

Au delà de ton gîte ... "

 

TARASCODUS :

 

/1B9m/" - Sfsssss ! Sfssfsssssss ...

Voyez vous cette vieille peau

Abandonnée sur la berge ?

Couvrez vous en !

Nus ,vous me manquez de respect ! "

 

/2Em/Les amants soulèvent la mue très longue de la bête

Ils ne parviennent pas à l'ajuster

/2Bm/La peau morte s'accroche aux buissons, se déchire.

 

ORIATA :

 

/2F#7/" - S'il te plait

Laisse nous seulement passer... "

 

TARASCODUS :

 

" - Moââââââââ ! MOAAAAAAAAH ! Sfsss... Sfsssss... !

/2Bm/Toi, le singe, tu peux t'enfuir de branche en branche...

/2Em/Et toi la femme, je t'aime à la folie

Tu es mon festin de ce soir ! "

 

LE PHENIX :

 

/3D7/" - Kiou !"

 

12

 

/3D7/Au dessus des cimes des arbres

Chante l'Oiseau du Paradis

/3G/Dans son rayon d'Eternité

A faire oublier la Mort ...

 

/3D7/Le phénix plonge dans le Soleil,

Il en revient avec un miroir

/3G/Il le lance aux amants

Nanihi l'a reçu dans ses mains.

 

/3D7/Elle s'y contemple

Elle voit une étoile qui brille à son front ...

 

/7CM7/Oriata pense à un stratagème

/5Bb7m/Il a pris le miroir

Et le tourne vers le monstre

/4A7M/Qui frémit d'horreur s'apercevant !

 

LE PHENIX :

 

/3GM7/" - Amants, élancez vous à la poursuite du serpent

/3D7/Toi, tiens vers lui le miroir,

Toi , piétine sa tête !

/3CM7/Même ses alliés t'en seront reconnaissants !"

 

3D7/Tarascodus le serpent géant

ne sait plus où s'enfuir

/3G/ Il n'ose ouvrir les yeux

Craignant la créature qu'il voit dans le miroir !

 

TARASCODUS:

 

/3D7/" - O toi, Phénix , épargne moi !

/7CM7/Dis moi comment

Trois fois renaître dans la beauté perpétuelle !"

 

13

 

LE PHENIX :

 

/Bb7M/" -Si tu veux t'effacer, ô serpent trop gourmand

/4A7M/l faudra que tu brûles dans le rayon

Que je lance dans ce miroir

Que tiennent les amants"

 

/2GM7/Tarascodus ne bouge plus ,

il aime la chaleur du rayon qui l'aimante désormais

Le vieux serpent prend feu,

son corps est avalé par les flammes

/3CM7.Et maintenant sa queue devient un caméleon

qui bondit à l'écart du brasier

Sa tête se transforme en vache aux larges cornes

 

/7CM7/Et l'onde de son dos s'élance vers le ciel

/2Em/avec des bras et des jambes d'enfant.

/1Bbm/L'enfant pleure et les amants l'adoptent.

 

LE MEHO:

 

/2Em/"Kiou !

Ton nom sera

Hamsadéa

Kiou !

 

Kiou !"

 

/2GM7/L'oiseau appelle les amants

Pour les conduire à l'Océan

/3G/Et ils ont repris leur marche au bord de la rivière

/2GM7/Aimantés leurs coeurs suivent l'oiseau amour et ses conseils.

 

14

 

/1FM7/L'oiseau survole la mer

Où la rivière se répand

Face à l'horizon.

 

/2GM7/Un crocodile nage vers le large

A la poursuite d'un poisson.

/1FM7/Lorsqu'il aperçoit le ballet de sa proie

Sa queue frétille d'envie

 

2GM7/Mais lorsqu'il bondit pour la saisir

Elle s'enfuit dans l'eau profonde.

 

15

 

ORIATA :

 

/1FM7/"Oh Vois les vagues qui s'élancent vers le ciel

/2EM/Et se répandent sur la plage tout en long ...

 

/2Em7/Le poisson saute au dessus de la surface

/4F#7/Il fend les flots, veut toucher le Soleil

A travers le jour transparent !"

 

NANIHI :

 

/2F#7/"Vois le sable où les crabes

Ont creusé leurs trous

/2Em/Ils vont, se déplacent plutôt sur le côté...

/2Em7/En se croisant, parfois se saisissent les pinces

Puis du combat se lassent..."

 

/3F7/La mer fait rouler sur la plage

une conque à la pointe brisée

 

/4Fm/"Oh mon amour ramasse le,

Souffle dans le coquillage !"

 

16

 

/2Em/Et sur ce rivage nous avons semé.

/2Em7/Avec des branches et des feuilles nous avons construit un abri

/4F#7/Et les saisons passèrent,

/2Em/jusqu'au jour de la cueillette

 

17

/Deux premiers vers : mimi fufu lala sisi +

la sidusilala fu mi.mi/

 

A la cueillette on a déjà

/2Bm/rempli nos paniers de fruits tendres

 

/2Em/Posons les au milieu des champs ,

/2Bm/les blés sont mûrs pour qu'on les taille

 

/2Em/Saisis une touffe d'épis

/2Bm/tiges tendues vers le soleil d'Amour

 

/2Em/O la récolte est abondante

/2Bm/coupée au fil de ta faucille

 

/2Em/Ramassons les bouquets épars,

/2Bm/assemblons les près des paniers d'osier

 

/2Em/Il faut piler avec des bois

/2Bm/les bottes de blé réunies

 

/2Em/Séparons le grain de la paille

/2Bm/à offrir aux troupeaux paisibles

 

/2Em/Dansons avant de partager

/2Bm/la moisson la cueillette /2Em/offerte

 

18

 

/SImimimimimi + rumirumifusol +/

Que la planète est belle et fertile aujourd'hui

/2Em/Nos mains et nos regards ont tressé /3G/leurs rayons

/rérémi + ré mi SI +SILASOL SI LA + / Vis et danse où mon coeur éveille/1Lm/ le tien !

 

19

 

/1C/Douces, douces mains

/1C/Douces, douces mains

/2G6/Comme les vagues, comme les vagues

/1Am/Comme les ailes de l'oiseau

 

/1C/Douces, douces mains

/1C/Douces, douces mains

Dansez, /1Am/dansez

Comme la pluie sur l'o/2G6/céan !

 

/1C/Douces, douces ca/1Am/resses,

Butinez sur les/1C/ hanches ...

 

/2G6/O viens , respire un /1Am/tendre /2G6/souffle...

/1Am/Allume, allume ton étoile...

/2G6/Ecoute, écoute /1Am/ ces an/2G6/tennes

Elles te disent en/1C/core :

Je /3G/ t'aime ! /1C/

 

20

 

/1C/

/do ru mi fu sol +/ Le caméléon

lève la tête au dessus des pierres

pour attra/1C7/per

les oiseaux de passage !

/1F#/O bel amour, approche ton visage ...

Dans le matin mes lèvres écartent tes feuillages !

 

/2G6/Le caméléon perdu dans le désert

prend la couleur de /2Em/ l'horizon...

Oui le lézard qui saute de pierre en pierre

se rêve des ailes d'oiseau !

 

/3G/ Bel amour au doux ombrage

/2F#/viens donc faire les saisons

/3G/car voici le rivage

/2F#/où je trouve ta raison ...

/2Em/Viens donc au creux de mes bras sentir l'odeur de ta moisson !

 

/2G6/A peine ai je eu le temps d'approcher la fleur

ses pétales sont restés sur ma face ...

/2F#/Mes joues se sont mêlées au glissement du sable

/3G/ où la vague disperse un reflet de la lune !

 

/2Em/ L'oiseau qui vient du milieu des étoiles

apporte une semence pour le lézard.

/2F#/ Il regarde son ombre varier sur le dos des nuages

et laisse la graine tomber dans la bouche du caméléon !

 

/3G/ Oh mon coeur s'est enflammé

du soleil qui l'a bercé

et tes lèvres en s'approchant

/2F#/ont mouillé d'eau tous les champs ...

/2Em/Laisse se lever l'aurore de ta voile !

 

Au fond d'un désert de glace entouré de roches

/5Am/une cascade était gelée ...

/1Am/Une main se lève de sous un buisson

et jette un noyau de fruit pour la briser !

/2F#/La glace en mille éclats dispersés scintille ...

/3G/La fleur mêle nos fronts en nous rencontrant !

 

/2F#/ Le chemin d'amour chanceux

est plus étroit qu'un seul de tes cheveux !

 

/2Em/Bel amour, un vent heureux

te soulève aux reins, au ventre ...

/2F#/Ta poitrine ensoleillée

m'a soufflé sur cette plage !

/2Em/Laisse moi être ivre auprès de toi dans la rosée ...

 

21

 

/1C/Maintenant l'enfant s'éveille

/4Abm/émerveillé par la verdure fertile.

/1E7/Il entend le bruit de la mer

/1FM7/en vagues chaudes de couleurs

 

/1E7/Il se lève , et près de lui

/2Em7/il trouve son frère Mo'o iti le camélèon

/3Gm/sautant parfois de pierre en pierre

Ou se réchauffant au Soleil

 

HAMSADEA :

 

/5Am/"Pourquoi t'élances tu si haut, petit frère

Et si souvent ?"

 

/1FM7/et le lézard a répondu :

 

/2Em/"Je veux un jour être un oiseau

/3AbM7/comme l'oiseau du Paradis

/3D7/Avais tu donc les yeux fermés

Quand du serpent il nous créa ?"

 

HAMSADEA :

 

/3ABM7/"Montre moi

où est l'oiseau dont tu me parles...

/7GM7/Je veux le voir et le connaître

/2Em/fin qu'il me dise où aller

/7GM7/ quelle vie me donner ...

/2Em/Pourquoi suis-je un jour né sur cette planète?

/3AbM7/Et quel est donc ce grand Soleil

/1D7/ui a réchauffé mon berceau ?"

 

22

 

LE PHENIX :

 

/2Em/

"Kiou !

 

Entends le chant de l'Oiseau Amour...

/2F#/Il est là, au dessus de ta tête

/4Ebdim/Il a fait depuis longtemps son nid près de toi

/1Ebdim/Tu n'y prêtais pas attention..."

 

*

 

HAMSADEA :

 

/2Em/"Oiseau du Paradis, je vis enfin en t'entendant

Fais de moi ton semblable !

 

/1C#m/Le temps des moissons maintenant est fini

/4C#m/Laisse-moi me hisser sur ton dos, bel Oiseau !

/1Eb7/Quand je serai monté, partons pour le Soleil

/4Em6/Quel est son secret ? Emporte-moi là bas !

 

/5E7/Qu'y a-t-il où sans fin renait le bleu limpide...

/2F#/Oh oui je veux chanter et danser dans le ciel

/3D7/et voir de tout là haut les monts et les vergers

/2D/où chacun deviendra oiseau de Paradis

/2G6/oiseau de Paradis, oiseau du Paradis...

 

/1Am/J'ai montré à la vache où elle peut brouter

et j'aime quand le pluie verdit les /2Bm/ paturages...

Ainsi que le lézard dois-je apprendre à /1C7/sauter ?

Par delà l'hori/3Gm/zon et la mort je veux naître...

 

Si tu vas sur une autre île ou de l'autre côté de la forêt

Jusqu'aux sommets de pierre /1Am/nue,

Dans la neige et /2F#/la glace, ou les trombes de feu

/2G6/oui, je te suivrai, oui je te suivrai !"

 

LE PHENIX :

 

" Kiou !

/7Em/Maintenant, comme chaque année,

/5Dm/je dois partir pour le sommet de la montagne...

/3Cm/C'est là que j'ai donné rendez vous

à ceux qui veulent me rencontrer !

/2Bm/Tu attendre mon retour , je reviendrai

, sois dans la paix"

 

HAMSADEA :

 

" /1Am/ oiseau d'amour , laisse moi plutôt te suivre

jusqu'au sommet de la montagne

/2Em/Et voir tes mille soleils se disperser

1FM7/jusqu'au fond des coeurs qui t'aiment !"

 

LE PHENIX:

 

"Kiou !"

 

23

 

/3F6/L'oiseau s'est envolé de son nid

et se suspend au dessus des nuages

/1Bb/L'enfant Hamsadea qui le poursuit saute de pierre en pierre...

/1Fm/Tel un singe il se balance d'arbre en arbre...

/4Fm.L'ombre des vastes ailes glisse sur les pentes...

 

/1Em/Si tu regardes ainsi le ciel en courant

Veille à ne pas glisser dans la rivière ...

/1Bb/ comme l'oiseau qui porte ton coeur

tes ailes dans le vent ...

 

/3D7/ Hamsadéa a gravi la colline .

7CM7/Il est maintenant épuisé et il s'endort ...

/1C7/Un nuage se pose sur son front...

 

24

 

/1FM7/Le lendemain matin , il s'éveille et appelle :

 

/3F6/"Oiseau de Paradis, où es tu passé ?!

Pourquoi me suis-je endormi...

/1Bb/Maintenant je suis seul et je pleure...

Attends moi, attends moi, viens me guider !

 

/1Fm/Je suis perdu, perdu dans la forêt !

/4Fm/Comment savoir où donc te retrouver ?"

 

/1Fm/Le vent chasse les nuages gris

Et dénude un sommet neigeux...

 

HAMSADEA :

 

/1Bb/"Oui c'est là-haut que l'oiseau voulait aller...

/3D7/Je trouverai moi même le sentier !"

 

/3CM7/C'est le matin, inondé de verdure

/7C7/Va en dansant jusqu'au midi de paix !

 

/5C#dim/Puis tout à coup, en sortant d'un bosquet

/4Cdim/apparait un village avec sa fontaine

/3Fdim/"Est-il vide , ou y aura-t-il

Un ami pour m'accompagner ?"

 

/2Edim/Va vite boire où la fontaine s'offre

/1EBdim/Et lave toi de la tête aux pieds ...

 

25

 

/1Bb/"Mais que vois-je arriver au loin

Vêtu comme un roi et ses ministres ...

/3D7/Ils semblent être des brigands très puissants

Ils ont l'air saouls et l'oeil sans pitié ..."

 

/3G/Cache toi vite, vite, vite, et invisible

/3D7/Attends qu'ils changent de maison

Pour t'éloigner !

 

/1Bb/Les brigands sautent de leurs chevaux

/3D7/, ils crient en s'exclaffant :

/2D6/"Pillons, pillons, tout est à nous !

/3D7/Remercions l'Oiseau de Paradis ...

Il a attiré les villageois sur le sommet !

/2F#/ Sûrement c'est pour nous faciliter la vie !"

 

26

 

/1Bb/Hamsadéa s'est enfui à travers les bois porteurs de fruits sauvages ...

/6Eb7/Il va prévenir les villageois et l'Oiseau Amour !

/1Eb7/Cours comme une flèche vers le sommet !

/1Am/Là haut les femmes les hommes les enfants sont partis pour trois jours

/5Am/Prier et danser près de l'Oiseau du Paradis

/3Gm/Avance, car bientôt l'obscurité te cachera la route !

 

27

 

/6Bbm/Tout là haut

/5Am/Au dessus de la montagne

/1Am/Flotte et danse le PHENIX dans la Lumière Bleue.

 

/2Em/Or jadis il avait donné à chaque homme,

/1Am/et chaque femme, ainsi qu' à Oriata et Nanihi

/3D7/Un miroir

où pouvaient s'éveiller

/2D/les rayons de la magie Divine !

 

/2G6/Mais voilà, les villageois sont venus au rendez vous

et ils brandissent leurs miroirs vers la forme de l'oiseau

/2G6/et avec les reflets de la Lumière du Soleil

/2F#m/ils ont allumé un feu dans le ciel !

 

/2C#7/Les rayons se joignent en faisceaux

/1C#m/et les chefs, les prêtres demandent de viser

l'Oiseau qui leur a porté chance

/4C#m/afin de se parer de ses plumes

et de collecter des offrandes ...

 

/5Am/Ils crient : "Cet oiseau là est un imposteur .

Il garde tout pour lui.

Il n'a plus rien à nous donner !

On va l'incendier !"

 

28

 

LE PHENIX:

 

/1Bb/"Kiou !

je vois que vous avez allumé dans le ciel un feu pour me détruire

/2A7M/or ce n'est pas possible entendez vous

/2A7/je ne suis qu'un Rayon de l'Ame immortelle du Monde

 

/1Am/Et comme vous ne voulez plus de moi pour vous guider

/2Em/j'accepte de partir pour une autre planète

et de vous laisser vous admirer dans vos miroirs...

 

/1C/Mais s'il en est un seul ou plusieurs parmi vous

/1Em/en quête du secret de la délivrance...

/1C7/Et bien le voici, par delà chance et malchance :

/1FM7/on ne peut apprendre à sauter dans l'Eternité

qu'en sautant,

/1C/Et puisque dans le ciel que vous avez allumé ce feu pour me détruire

/1Em/c'est en le traversant que vous pouvez en ce jour vaincre la mort

/1C7/et deviendrez vous même oiseaux de paradis

/1FM7/en dépit des mauvais sorts et des rivalités !

 

Kiou !"

 

/3CM7/Hamsadéa a tout vu, tout entendu de derrière un rocher .

/6Bb7M/Maintenant il court, il se lance, aimanté

/2D/L'écho du chant du phénix dans son coeur l'a rendu léger

/3AbM7Il s'est précipité dans le Feu très haut au dessus du sommet

/1F#M7/Et maintenant il s'élève encore plus haut avec des ailes de paradisier !

 

LE PHENIX:

 

"Kiou !

/1C7/Hamsadéa, Oiseau du Souffle, étudiant véritable

/1C/Te voila désormais pétri d'Eternité

Uni aux choix créateurs de galaxies

, et délivré de l'illusion mortelle...

/3Cm/Apporte à qui en veut la Joie et la Paix

et garde dans ton chant cette flamme éternellement allumée

/1Bb/que même les coeurs glacés ne parviendront pas à éteindre !"

 

/2F#m/La Lumière est maintenant forte dans le ciel

comme une longue explosion dans le silence

/3CM7/au point que les miroirs des villageois se brisent dans leurs mains !

/6B7M/Ils s'enfuient, ils ont peur d'être eux mêmes brûlés ...

/3ABM7/ Ilos ne peuvent s'empêcher de hurler en dévalant les pentes

/2GM7/ Leurs cris ont déchaîné d'énormes avalanches !

 

29

 

/1F#M7/Comme le nouvel Oiseau de Paradis

S'éloigne dans le Ciel pour suivre son Accoucheur

Celui-ci suspend son vol et dit :

 

"

Kiou !

/1Dm/Retourne près des amants qui jadis t'adoptèrent !

/1C#mRetourne près du lézard caméléon ton frère :"

 

/1Cm/Alors le nouvel Oiseau lui répond:

 

/3D7/"Oui, mais explique moi toi mon guide, mon maître

/1D7/Explique moi comment donc sur cette planète

/3CM7/ je saurai déjouer le malheur conquérant

Si je n'ai le pouvoir d'être à souhait invisible !

Et comment feras tu de loin pour me guider ? "

 

/3D7/" Kiou !" répond le Phénix

/3G/"Perds désormais toute cette inquiétude

/5Edim/héritée des humains qui font le mal déguisés des mots du Bien...

/3D7/Tu as depuis toujours ce pouvoir d'être invisible !

/3CM7/Il te suffit de rayonner à l'écart du mauvais oeil

qui de toutes façons ne sait que te chasser !

/3D7/Et quand tu auras besoin de mes conseils, questionne moi

/3G/tu entendras alors au plus profond de toi la réponse

/3CM7/où ton souffle et ton coeur éveille ta chanson,

/3D7/là où la Vie Divine anime et abolit les formes :"

 

30

 

/3G/Alors Hamsadéa descend vers les villages et les prés.

/1D7/Il voit que partout, dans les taudis et les palais

/1CM7/des femmes et des hommes s'égorgent en son nom.

 

/7CM7/Puis parvenu aux ermitages de la forêt

/9Am/Il voit que des femmes et des hommes dansent et s'aiment en son nom

/7C7/Et qu'invisible il peut pour chacun se démultiplier

/3D7/et donner la réplique en fredonnant aux oreilles

/2G6/des méditants et des danseurs en quête de délivrance !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article