Peinture d'Alexandre Gerbi : LE BONHOMME BLEU ET LE PARADISIER COQUELET, version du 20 Mars 2013 :
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POEME ET MUSIQUE
par Dominique Oriata TRON :
version 2
Lecture chantée par l'auteur de la version 1 du poème , sur ces accords de guitare (le numéro indique la case la plus haute de l'accord) :3Eb/4Ab/1Bb/4C#m , mixée avec mon rythme à 13 temps sur le bendir , basé sur TakitaTAdigénatomTakatakita avec bien sûr possibilité de syncoper les temps forts voire de les déplacer . Enregistrement du 17 mars 2013 avec un casque micro Skype et le freeware Audacity sur deux pistes :
version 1
Ce poème a été écrit à Marseille en 1983 au Théâtre Equestre où je travaillais , chargé de la musique, dans la cour au pied de la colline de Marseilleveyre je garais la camionnette aménagée où je vivais avec Christine. Ci dessous on trouvera une photo de la sortie arrière de camionnette et le théâtre Equestre où m'avait embauché Jean Noël François,cce sont les premiers bâtiments en bas de la colline. En face on voit l'île du Frioul où j' allais faire du naturisme, déjà dans les années soixante .Fin 1982 nous étions arrivé d'Asie où nous nous étions rencontrés pour fonder l'Eden Duo . En mai 1984 nous sommes partis pour la Polynésie où j'allais vivre 22 années . Ci dessous ce poème tel que publié dans la Dépêche de Tahiti . Le mot Paréo dérive du tahitien pareu, dans l'association "Poètes en Pareu " , il y avait alors Jean Royol Tutuuehiti et Flora Devatine . Ensuite ce poème fut publié en 1993 ou 94 dans dans l'anthologie des 108 poèmes clefs , éditions de la Bartavelle , toujours disponible sur Internet et chez les bouquinistes des quais de la Seine où l'éditeur avant de disparaître , semble avoir écoulé une partie de son stock. C'est sur les quais de la scène que j'avais trouvé les livres qui me firent quitter Paris : et "La danse hindoue", de Srimati Usha, livre exceptionnel qui avait été publié à compte d'auteur,avec des dessins de tous les mudras , des syllabes rythmiques dites bols et des poèmes sur l'enfance de Sri Krishna, que l'on montrait aussi avec les gopis , ou vachères dans "La danse à Bali", de Cartier bresson, Béryl de Zoete et Antonin Artaud .Dans la version 3 du poème, on lira "et tu danses sans fin au rythme de ses chants", il s'agit des bibirs des musiques de Bali, dont nous étions arrivés fin 1982 ?
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